La fascination exercée par le totem

Le totem est un objet rituel que beaucoup de civilisations primitives utilisaient pour consolider leur groupe, obtenir de la force et se représenter les divinités. Les sciences sociales en ont fait un élément capital dans différents sujets d’études menées. Avec le temps, ils se sont aussi diffusés dans l’art, la création ou même la bijouterie, même au delà des cultures qui en faisait un profond usage. Aujourd’hui, on constate que les totems sont toujours un sujet de fascination et une source de multiples inspirations.

La signification des totems

Le totem est, en quelque sorte, un trait d’union entre le monde spirituel et celui des vivants. Il est incarné par les animaux ou les végétaux. Le totem possède ainsi un caractère sacré.

Certaines civilisations représentent leurs totems par des sculptures. Les mâts totémiques amérindiens sont sculptés dans du bois et représentent les animaux considérés et traités comme sacrés pour leur qualité intrinsèque ou leur qualité de messagers. Certains animaux sont aussi vénérés et considérés comme esprit protecteur, voire l’incarnation d’une divinité. Le totem africain, quant à lui peut aussi se distinguer en étant un élément d’identification qui crée une véritable cohésion de groupe.

De nos jours, les totems sont considérés comme des éléments affirmant l’identité culturelle d’un peuple. D’une certaine façon, certains d’entre eux sont vite devenus des mascottes. Beaucoup de formations sportives au monde sacralisent leur union, en totémisant leurs équipes.  C’est un classique qu’on retrouve dans beaucoup de culture.

Le capitalisme et la mondialisation ont aussi fait des totems des objets de mode et des pièces exotiques. En effet, ils ont été souvent transformés en objet d’art afin de rappeler le folklore des peuples anciens. Sous cette forme et pour les urbains, le totem représente un peu les mystères de cultures anciennes pleines d’attraits mais aussi le symbole d’un relation forte à la nature et ses pouvoirs que nous avons souvent perdue.

Les inspirations totémiques

Les totems sont aujourd’hui appréciés aussi bien pour leur aspect esthétique que pour leur signification primitive. Certaines personnes les adoptent sous forme de bijoux, pour la charge spirituelle qu’ils renferment. Voici quelques exemples de totems utilisés comme bijoux. Ils sont tous réalisés par des artistes modernes.

Le pendentif esprit du loup

Ce pendentif en résine fait à la main comporte une pierre bleue placée sur le front du loup. Le loup est le troisième animal dans l’horoscope amérindien. Les Amérindiens nous enseignent qu’il y a deux loups qui se mènent une lutte en chacun de nous. Le premier représente le bien et le second le mal. Selon les croyances, le loup qui remporte le combat est celui qui est le mieux nourri par nos soins. Le loup correspond au signe du Poisson dans l’horoscope occidental. L’esprit du loup représentant la liberté à l’état sauvage, ce pendentif a pour ambition de libérer son porteur de ses entraves. (voir cet article)

L’amulette dryades des forêts sombres

Dans la mythologie grecque, les dryades sont les nymphes protégeant les bois sacrés. Elles sont considérées comme des relais d’énergie. Comme le montre sa photo (tout en haut), ce totem est chargé d’une belle esthétique, évocatrice de la forêt (voir cet article)

Le serpent à plume d’or

Le Quetzalcóatl est la divinité aztèque de la fertilité, de l’agriculture et du renouvellement. Il est l’intermédiaire entre le monde des hommes et celui des cieux. Ce totem au style modernisé et du plus bel effet le représente avec ses belles couleurs dorées.(voir cet article)

Le pendentif d’argent de hibou

Pour terminer cette série de totem issu de l’art et l’artisanat moderne, ce pendentif sous la forme d’un mât totémique amérindien représente un hibou et un renard. Fait à la main, il existe en laiton ou argent. Il mesure environ 5 cm pour un poids variant entre 15 g et 18 g. (Voir cet article)