L’animal-totem

Fortement présent chez les autochtones d’Amérique du Nord, l’animal-totem apparaît aussi dans plusieurs civilisations africaines et européennes. L’animal-totem est vénéré comme un ancêtre de clan, un protecteur ou même une divinité. Pour en apprendre plus sur ces animaux et leurs rôles, lisez la suite de l’article.

Animal-totem : de quoi s’agit-il concrètement ?

Depuis des temps immémoriaux, les animaux-totems ont toujours occupé une position très importante dans le monde. Dès la préhistoire, les parois des grottes étaient couvertes de dessins d’animaux ayant chacun une signification particulière. Ces représentations reflétaient les relations profondes qui existaient entre l’homme et l’animal.

Le concept de l’animal-totem trouve ses racines chez les ancêtres et leurs coutumes, principalement chez les populations amérindiennes et africaines. À l’instar des nombres, les animaux sont porteurs de messages, de symboles et d’interprétations qui accompagnent les hommes en permanence.

Des exemples d’animaux-totems et leurs significations

Comme évoqué plus haut, chaque animal-totem est caractérisé par des significations et des interprétations qui lui sont propres. Les plus fréquents sont le loup, le hibou, le corbeau, l’araignée, le serpent, le renard, l’abeille, le chat, le lion. Voici, des significations de quelques-uns de ces animaux.

Le loup, le lion

En tant qu’animal-totem, le loup symbolise l’instinct et l’intelligence. Il marque la présence des relations sociales dans notre quotidien et du désir de liberté. Le loup pourrait également évoquer la méfiance, la peur et le doute.

Parlons du lion, cet animal majestueux symbolise la force, l’indépendance, la confiance, la vigilance. Les personnes ayant le lion pour animal-totem sont des gens très autonomes et sûrs d’eux qui bravent les problèmes de la vie.

Le hibou, le renard

Le hibou ou la chouette est le symbole par excellence de la sagesse et de l’intuition. Avec lui, on peut voir ce qui échappe aux autres. Sa faculté de perception est très forte. Par ailleurs, cet animal-totem représente également la transformation, la mutation ou la transition et le changement.

Connu pour sa ruse, le renard sert surtout de compagnon de route pour traverser les embûches du quotidien. Avisé, doté de la capacité de discernement, il revêt un fort symbolisme. La figure du renard démontre que vous saurez franchir les portes adéquates et éviter les difficultés de la vie courante.